FR DE

Fendant du Valais
Historique du Fendant
Le Valais terroir du Fendant
Travail du Fendant
Les vins
Mondial du Chasselas
Gutedel - Fendant
Vidéos
Accords mets vins
Tourisme en Valais
Liens
Contact

Le Valais terroir du Fendant

Le Valais est non seulement le premier canton viticole de Suisse avec près de 5’100 hectares de vignes et 120’000 parcelles, mais aussi une région unique au monde par la diversité et le potentiel de ses vins autochtones et traditionnels.

Tous cépages confondus, les vignerons et les encaveurs valaisans produisent en moyenne 41 millions de litres par an, dont environ 10 millions de litres de Fendant.

Le Valais terroir du Fendant - Carte du Valais

Des vins de caractère

Le Valais présente la plus grande diversité de sols en Suisse, ce qui favorise une parfaite adéquation des cépages et du climat et contribue à créer des vins exceptionnels.

Depuis 2005, un suivi qualité des vignes a été mis en place afin d’assurer le caractère unique des vins du Valais.

Le Chasselas, cépage du Fendant, s’adapte à une multitude de terroirs. Son profil aromatique discret et cristallin laisse la place aux nuances (florales, fruitées, minérales) de son environnement.

Un climat chaud et sec

Le Valais bénéficie d’un climat sec avec un ensoleillement généreux, facteurs idéaux pour faire mûrir du raisin.

L’automne, avec les effets bienfaisants du foehn, est souvent marqué par de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, apportant l’équilibre indispensable à la maturité et au parfait état sanitaire des raisins.

Ce canton alpin et touristique ne doit pas sa réputation à ses seules statistiques de production. Si la plupart des vignes valaisannes se situent à une altitude de 400 à 800 mètres, les parchets de Visperterminen, dans le Haut-Valais, escaladent le ciel à 1'150 mètres au-dessus du niveau de la mer, un cas unique en Europe.