FR - DE - EN

Trésor du Valais


Historique

Les origines

Il est toujours difficile de citer l’origine exacte d’un cépage mais l’on peut se tenir à cette présomption : l’origine d’un cépage dérive du pays où sa culture est la plus répandue et la plus ancienne. Or de ce point de vue, pas de doute : le Chasselas est le raisin suisse par excellence.

En effet, les plus anciens actes parlant du vin blanc dans le Bassin Lémanique datent de 1202. On retrouve des traces du Chasselas, quant à lui, dès le XIVe siècle. A partir de 1848, le Fendant devient le moteur du développement commercial des caves valaisannes et fait l'objet d'une promotion active, au point de supplanter les anciens cépages autochtones. Dès 1936, les Valaisans se battent pour protéger cette appellation convoitée par les producteurs genevois et vaudois. Le Fendant du Valais obtient son appellation protégée en 1966. 
Malgré la réhabilitation réussie des spécialités autochtones, le Fendant reste le roi des vins valaisans.

 

L'analyse génétique permet de remonter la piste du Chasselas. Le généticien et ampélographe José Vouillamoz nous révèle ses origines dans une vidéo de Paul Vetter.


La constitution du Domaine du Mont d'Or par le Vaudois François-Eugène Masson sur le versant sud-ouest de la colline de Montorge en 1848 est emblématique de l'histoire de la vitiviniculture valaisanne moderne.

Lors de son passage en Valais au cours du conflit du Sonderbund en 1847, ce sergent-major originaire de Territet (Montreux) est persuadé du haut potentiel viticole des terres de la région de Sion.

Un an plus tard, il acquiert ses premiers terrains au Pont-de-la-Morge et commence un long travail de création de parchets sur des terres jusqu'alors incultes : il les fait défricher, les pierres en sont extraites puis réutilisées pour la création des nombreux murs de soutènement, les terrains sont défoncés, engraissés et nivelés avant d'être plantés avec des barbues de Chasselas qu'il importe de son canton de Vaud natal.

Le gel et la sécheresse mettent à mal l’entreprise durant les premières années. Afin d’irriguer ces parchets séchards, Masson fait installer une pompe à vapeur qui tire l’eau des marais de la plaine du Pont-de-la-Morge. Mal adapté, le système est remplacé par la construction d’un bisse qui amène l’eau depuis le petit lac de Montorge. Cette entreprise onéreuse est réalisée en association avec L. de Sepibus et J. Bumann. L’apport régulier en eau permet d’accroître les rendements et d’obtenir des récoltes régulières. En parallèle François-Eugène Masson construit une habitation et une cave taillée dans le rocher avec un pressoir et une importante futaille.

Aujourd'hui, le Domaine du Mont d'Or est un vignoble d’exception, aussi réputé pour être le précurseur des producteurs de Grains Nobles et autres vins doux en Valais.


Jean Gay crée sa cave à l'avenue de la Gare à Sion en 1883. Le vin qui y est élaboré est destiné à alimenter le Buffet de la Gare dont il est gérant.

Jean Gay est par la suite secondé par son fils Maurice qui développe un commerce de fruits : il plante des milliers d’arbres fruitiers sur les terres assainies de la plaine à Uvrier. Afin d’assurer l’écoulement des récoltes, ils se lancent dans la distillation.

Suite au décès de Maurice (1948) la société Jean Gay & Cie est transformée en Maurice Gay SA. Face au développement de Sion, la direction décide la construction de nouvelles installations au cœur du vignoble.

Ainsi, en 1988, la nouvelle Cave Maurice Gay est inaugurée à Chamoson (Ravanay). Elle permet d’encaver plus de trois millions de litres. Aujourd'hui, Maurice Gay est propriétaire d’une vingtaine d’hectares de vignes et encave la récolte de quelque quatre cents vignerons.


La Cave St-Pierre est présente depuis 1971 au cœur du plus grand vignoble valaisan, celui de Chamoson. La maison a de tout temps apporté une attention particulière à l’élaboration de vins de qualité.
Pour ce faire, elle peut compter sur la récolte de plus de 800 fournisseurs de vendanges qui, chaque année, reçoivent la visite de notre directeur, M. Emmanuel Carron, pour établir un rapport de confiance sur le long terme.

Le choix des cépages, du porte-greffe ou de la forme de production est établie de concert avec la cave et en adéquation avec le sol, le climat et l’altitude. Le Fendant RÉSERVE DES ADMINISTRATEURS qui est produit par notre cave ne déroge pas à ces principes.

Les locaux , au cœur de Ravanay, un des terroirs les plus réputés de la commune de Chamoson, sont dotés d’installations de haut niveau.


Fondée en 1961, la Cave St Georges met tout en œuvre pour sublimer la richesse d’expression des cépages valaisans.

Lorsqu’il crée son entreprise en 1961, Georges Clavien sait que son patronyme s’affiche déjà dans de nombreuses raisons sociales vinicoles du Valais.

Pour l’enseigne de son nouveau négoce, il lui préfère son prénom afin d’éviter toute confusion. Dès lors, le fameux Saint Georges terrassant le dragon devient le symbole chevaleresque de la société.


Maison plus que centenaire, connue à travers la Suisse pour son emblématique vin l’Aigle les Murailles, Badoux Vins a élargi sa gamme depuis 2008 en proposant une collection de vins valaisans. En collaboration avec la Cave St-Pierre, le Directeur et Oenologue de Badoux Vins, Daniel Dufaux sélectionne avec soin les cuves et assure le suivi de la vinification pour ainsi proposer des vins de qualité.

En plus du Fendant, cépage phare en Valais, Badoux Vins dispose dans son assortiment valaisan de 8 vins aux cépages d’une grande richesse aromatique.